L’entrepreneure

L’entrepreneure

Josée Dufour se passionne depuis 30 ans pour tout ce qui concerne le design, la mode et le textile. Ses collections sont coordonnées avec soins. Ses multiples contacts auprès des fournisseurs européens lui permettent d’être toujours à l’affût des dernières tendances. C’est ainsi qu’elle se démarque dans le marché actuel. Pour la designer, son entreprise est une affaire de cœur. Elle se réalise à travers ses créations et s’inspire des gens qu’elle habille.

Biographie

Elle entreprend ses études collégiales en design de mode au Collège Marie-Victorin. C’est en 1983 qu’elle obtient dès sa sortie de l’école, un premier emploi chez un manufacturier en design.

Elle démarre ensuite en 1985 sa première entreprise : « Collection Josée Dufour », une aventure qui durera dix-sept ans. Elle distribue sa collection de vêtements pour femmes sous la griffe MODA VERO dans les boutiques indépendantes du Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Au cours de sa carrière, elle reçoit pour la première fois en 2002, la distinction honorifique de la « Fondation Mode Matinée » et une seconde fois en 2003. Il s’agit d’un organisme voué à promouvoir les entreprises du Québec.

Réalisations

En 2004, la Chine prend de l’expansion du côté de l’importation et augmente ses parts de marché. Face à cette situation, un virage stratégique s’impose. S’inspirant de ses grands-parents Thérèse Piché et Lionel Dufour résidents en centre d’hébergement, Josée perçoit un besoin du côté des vêtements adaptés. C’est ainsi qu’elle réoriente l’entreprise vers un nouveau créneau et fonde Création Thérèse & Lionel en mémoire de ceux-ci.